
Le maître d’œuvre est un véritable spécialiste de la construction, capable d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet de construction, de rénovation, d’agrandissement de leur maison ou tout autre bâtiment.
Il est vrai cependant que les contours de ses missions peuvent parfois sembler flous et au travers de cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre son rôle.
Tel un chef d’orchestre, il intervient à toutes les étapes du projet de construction ou de rénovation de ses clients, de la conception à la réception.
Il conçoit les plans, établit les chiffrages des travaux et pilote les chantiers et plus précisément, il intervient pour :
1) La conception : le maître d’œuvre conçoit les projets de ses clients selon leurs souhaits et besoins. Il s’assure que les projets sont réalisables techniquement mais également, point très important, qu’ils sont parfaitement conformes aux règles de construction et d’urbanisme.
2) La rédaction des documents techniques : le maître d’œuvre établit les plans et tous documents techniques nécessaires aux différents intervenants du futur chantier.
3) Les formalités administratives : il s’occupe de procéder au dépôt des demandes de permis de construire, déclarations d’ouverture de chantier, demandes de raccordement auprès des différents fournisseurs d’énergie (électricité, eau, gaz…) ou réseaux d’évacuation d’eaux pluviales et/ou usées, télécom…
4) Le choix des entreprises et négociation des prix : le maître d’œuvre a également la charge de trouver les futures entreprises qui interviendront sur les chantiers. Il effectue des demandes de devis auprès de plusieurs entreprises, les mets en concurrence pour obtenir le meilleur prix. Il est également en mesure d’organiser des appels d’offres notamment dans le cadre de projets effectués à la demande de collectivités.
5) Le suivi des travaux : tout au long des travaux, le maître d’œuvre s’assure de la bonne exécution des travaux et que ceux-ci sont réalisés dans les délais convenus au cahier des charges. Il surveille très régulièrement l’avancée des travaux, effectue des points d’étape avec les entreprises intervenantes et tient ses clients informés notamment en rédigeant des comptes-rendus. C’est lui également qui vérifie et valide la qualité des travaux effectués par les prestataires.
6) La réception : une fois les travaux réalisés, le maître d’œuvre effectue une vérification complète du chantier en présence de ses clients. Si des réserves sont émises, il règle les litiges avec les prestataires et si besoin, met en œuvre les garanties d’assurance décennale, de parfait achèvement ou de bon fonctionnement.
Maintenant que vous connaissez plus précisément le rôle d’un maître d’œuvre, découvrez quels sont les avantages de faire appel à ses services en cliquant ICI.